François Coli, pilote français né le
5 juin 1881 à
Marseille et mort le
8 mai 1927.
Biographie
Il s’engage dans l’infanterie en
1914, mais après deux blessures graves, il est déclaré inapte au combat et se fait muter dans l'aviation. Il termine la guerre en tant que capitaine d’escadrille, et est décoré de la Croix de Guerre avec dix citations et officier de la
Légion d'honneur, mais il a perdu l’oeil droit.
En 1919, il réussit la double traversée de la Méditerranée à bord de son avion et bat le record de distance en ligne droite.
Son ami Charles Nungesser, épris d'aventure et désintéressé puisqu'il ne s'est pas inscrit au Prix Orteig qui offre 25 000 dollars américains à qui franchira le premier l'Atlantique en avion, l'entraîne dans ce formidable défi en tant que navigateur en 1927.
L’avion utilisé est un Levasseur PL8 hydravion biplan, prototype équipé d’un moteur en W de 450 CV que Nungesser rebaptise L’Oiseau Blanc.
Le 8 mai 1927, les deux hommes s’envolent du Bourget vers New York. Pour gagner du poids, il n'emportent ni radio, ni canot de sauvetage. Ils n’arrivent jamais et on les dit perdus dans l’Atlantique Nord...
D'après une enquête datant de 1980, l'Oiseau Blanc se serait écrasé dans une forêt du Maine, au Nord-Est des États-Unis : une hypothèse plausible peut être bâtie, en se référant aux instruments de l'époque, et en se basant sur un rapport de l'US Air Force qui aurait repéré une masse blanche dans ces forêts. Ainsi, ils auraient réussi leur pari.
Leurs corps et leur appareil ne furent jamais retrouvés. Des recherches furent organisées. Le ministère des Terres et Forêts dépêcha même deux hydravions de la Canadian Airways de Roberval pour patrouiller dans le détroit de Belle-Isle. Mais, l’un des appareils se brisa sur un rocher après avoir du amerrir d’urgence dans la houle et les glaces.
Quelques jours plus tard, le 21 mai 1927, l’américain Charles Lindbergh réussit la traversée New York-Paris à bord du fameux Spirit of Saint Louis et remporta le prix Orteig.
Voir aussi
- Aviateur de la Première Guerre mondiale